Guide Complet pour Expatriés : Comment Importer son Chien à l’Île Maurice en Toute Simplicité

0
301
Importer chien ile Maurice
Est-ce vraiment simple d'importer son chien à l'île Maurice ?

Emmener son animal de compagnie avec soi lors d’une expatriation apparaît comme une évidence lorsque l’on décide de changer de vie et que notre choix s’est arrêté sur la magnifique île Maurice. Toutefois, importer son chien à l’île Maurice n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser, et l’expérience relève pour certains d’un véritable parcours du combattant.
Mais rassurez-vous, notre guide complet va vous donner tous les tuyaux pour que ce processus d’expatriation se passe de la manière la plus douce possible.

1. Le plus simple pour importer son chien à l’île Maurice ? Se faire accompagner !

On ne va pas passer par 4 chemins, si vous voulez avoir l’esprit tranquille, il faut absolument passer par un professionnel.
Non seulement il va s’assurer de faire toutes les démarches auprès du gouvernement pour l’obtention de votre permis d’importer votre chien, mais il va également vous driver pour que vous respectiez bien toutes les règles sanitaires.
Il s’occupera également du transport entre l’aéroport et le centre de quarantaine, ainsi que d’aller nourrir votre animal pendant cette période et vous enverra des vidéos quotidiennement.
Nous vous conseillons vivement la société « Bagages du Monde » qui vous proposera plusieurs gammes de services pour une prestation sur mesure.

2. Les prérequis pour importer son chien à l’île Maurice

Tout d’abord, il faudra s’assurer que votre animal ne fait pas partie des races interdites à l’île Maurice. La liste complète est publiée sur le site du gouvernement dans le « Animal Welfare Act 2013« . Si votre chient est un American Pit Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, Blue Nose Pit Bull, Boerboel, Dogo Argentino, Fila Brasileiro, Japanese Tosa, Red Nose Pit Bull, ou un Staffordshire Terrier, il ne sera malheureusement pas possible de l’importer à Maurice.

  1. Ensuite, il vous faudra posséder un permis de résidence ou visa valide, ainsi que fournir un justificatif de domicile.
  2. Puis votre animal doit avoir un passeport/carnet de santé à jour. C’est à dire être à jour de ses vaccins.
  3. Il devra aussi avoir son certificat d’identification ICAD (ou certificat vétérinaire attestant du numéro d’identification et de la date d’implantation de la puce électronique/transpondeur).
  4. Il faudra également posséder une cage aux normes IATA dans laquelle votre animal pourra se tenir debout et faire demi-tour sur lui-même aisément.

Quelles sont les normes IATA ?
La coque de la cage doit être constituée de fibres de verre ou de plastique rigide maintenue par des boulons.
La cage avion ne doit pas comporter de roues, si elles sont rétractables, elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif.
La porte doit verrouiller simultanément les deux points de fermeture situés en haut et en bas de la porte. La fermeture latérale est interdite.
Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm du rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte.
L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger aisément.

importer son chien à l'île Maurice
Médor a quelques vaccins à faire pour pouvoir venir à l’île Maurice !

3. Les règles sanitaires pour faire venir son chien à l’île Maurice

Comme dit plus haut, il devra être à jour de ses vaccins, mais ce n’est pas tout !
En effet, à Maurice, tout animal importé devra être stérilisé. La seule exception est si vous êtes enregistré à Maurice en tant qu’éleveur et que vous faites venir l’animal dans ce but précis (il faudra alors le démontrer).
D’autre part, et c’est là que l’épopée commence :

  1. Il faudra procéder au titrage antirabique de votre animal. Pour cela, il faudra s’y prendre par précaution au moins 6 mois à l’avance car le titrage devra être daté de plus de 3 mois et de moins d’un an avant la date de départ. Ce titrage devra être homologué par la DDPP de votre département.
  2. Il faudra également faire faire des tests sanguins à votre chien, notamment pour la Brucella Canis et Ehrlichia Canis. Ces tests devront être faits dans les 45 jours avant le départ et être aussi homologués par la DDPP de votre département.
  3. Enfin, il faudra lui faire faire un certificat de bonne santé 48h avant le départ, qui devra lui aussi être homologué par la DDPP. Ce certificat devra respecter une trame fournie par les autorités mauriciennes. En gros votre prestataire vous donnera un formulaire qu’il faudra faire compléter, signer, tamponner par votre vétérinaire.

4. Obtenir son permis d’importer son chien à l’île Maurice

Ça y est, vous avez terminé les prérequis et la partie sanitaire ? Vous pouvez demander votre permis d’importer votre animal à l’île Maurice. Bon dans notre cas, c’est évidemment le prestataire qui fera la demande à notre place, mais c’est lui qui récoltera toutes les pièces et qui les transmettra au ministère de l’agriculture mauricien.

Petit résumé des pièces à fournir :
Une photo de votre animal en position debout
Si vous avez déjà la caisse de transport, Une photo de votre animal à côté de la cage, et une quand il est placé dedans
Une photo de la cage de transport vide, dans sa totalité
Toutes les pages complétées du carnet de vaccination et/ou passeport de votre animal avec vaccins à jour
Le certificat d’identification ICAD ou certificat vétérinaire attestant du numéro d’identification et de la date d’implantation de la puce électronique/transpondeur
Un certificat de stérilisation
Le titrage antirabique (qui doit être daté de plus de 3 mois et de moins d’un an avant le départ)
Les tests sanguins (à faire dans les 45 jours avant le départ)
La copie de votre passeport ou de votre pièce d’identité en couleur
La copie de votre permis de résidence
Une lettre de motivation pour expliquer la raison de l’importation de l’animal 

Comment Importer son Chien à l'île Maurice
Médor devra trouver une cage adaptée pour voyager !

5. Le voyage de votre chien vers l’île Maurice

Une fois le graal obtenu, nous y sommes presque, votre animal aura le droit de voyager vers Maurice. C’est le prestataire qui se charge de booker le billet d’avion à la date que vous aviez convenue ensemble au préalable. A savoir que votre chien voyagera en fret et non en soute car les autorités mauriciennes n’acceptent plus les voyages en soute depuis les mesures COVID, et cela n’a pas bougé depuis, malgré les levées des mesures restrictives pour les humains.
Beaucoup appréhendent cette étape et se demandent si notre petit animal chéri n’aura pas trop peur ou froid dans cet endroit tout sombre.
Mais rassurez-vous, comme la soute, le fret est un endroit ventilé, pressurisé et chauffé. La cage de votre animal y sera maintenue de manière à rester stable. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Si vous songiez à donner des tranquillisants à votre animal, sachez que c’est interdit par la plupart des compagnies aériennes, notamment Air France.

6. Arrivée de votre compagnon à quatre pattes à l’île Maurice

On y est ! Votre animal est enfin arrivé à Maurice, vous allez pouvoir le retrouver ! Ou presque…
Et oui, à Maurice il y a une période de quarantaine. Cette quarantaine est de 5 jours calendaires (5 nuits complètes). Votre toutou sera donc accueilli à l’aéroport directement par votre transitaire (dans notre cas, Bagages du Monde). Il se chargera du transit jusqu’au centre de quarantaine à Maurice, il n’y en a qu’un, c’est celui de « Réduit ».
Ensuite, selon la formule que vous aurez choisie, le prestataire pourra s’occuper d’aller nourrir votre animal pour vous pendant toute cette période, et vous enverra des photos et vidéos quotidiennement. Mais selon où vous habitez à Maurice, vous pouvez aussi opter pour la solution de le faire vous-même. Les horaires de visite sont de 9h à 11h, puis de 12h à 14h, tous les jours.
Votre prestataire se chargera également de faire enregistrer votre toutou au registre national.
Ce sont des prestations qui mises bout à bout et de part leurs spécificités, méritent bien d’opter pour un prestataire qui nous mâchera le travail et qui s’assurera que tout notre dossier est conforme avant de le faire valider auprès des autorités mauriciennes. Cela a été mon choix en tout cas, et je ne le regrette pas !

7. Conclusion

Et voilà, chers amis à deux et quatre pattes ! Nous sommes arrivés au bout de notre aventure Homérique, prêts à entamer cette nouvelle vie à l’île Maurice. On espère que ce guide vous a éclairé sur le chemin parfois sinueux mais ô combien gratifiant d’emmener votre fidèle compagnon dans ce petit paradis sur terre.

N’oubliez pas, chaque chien est unique, et cette aventure le sera tout autant pour lui que pour vous. Armez-vous de patience, de friandises et de beaucoup d’amour, et ensemble, vous ferez de l’île Maurice votre nouveau foyer.

Si vous avez des péripéties à partager, des astuces ou simplement l’envie de nous raconter votre expérience, notre section commentaires est grande ouverte. Après tout, c’est en partageant que notre communauté grandit et s’enrichit. Alors, prêts pour le grand saut ? Votre compagnon à quatre pattes et vous êtes sur le point de vivre une aventure inoubliable sous les cocotiers. Bonne chance et surtout, profitez de chaque moment ! 🐾✨

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici